top of page
Untitled
Expression Primitive, c'est quoi ?: Services

Ses origines 

Née dans la culture afro-américaine, l’Expression Primitive est un technique de danse qui métisse la culture africaine et européenne dans une danse sans frontières, interculturelle, accessible à tous.

L’Expression Primitive est construite à la fois sur les rythmes biologiques de la pulsation et du balancement (le premier rappelant le battement du cœur et le second le va-et-vient du souffle) et sur la répétition.

Elle trouve ses racines dans les recherches universitaires et artistiques de Katherine Dunham. Cette afro-américaine, née en 1909 à Chicago, est chorégraphe, danseuse, universitaire et anthropologue (science qui étudie le comportement des sociétés humaines).
En 1935-1936, elle se rend aux Antilles pour étudier les danses traditionnelles de la région. Son travail chorégraphique, célèbre dans les années 50 et 60, s’inspire d’ailleurs de ces rituels traditionnels de danse. Elle a tiré de ce voyage dans les Caraïbes, la matière de sa thèse de doctorat "Les Danses d'Haïti".

Herns Duplan, un danseur haïtien et chorégraphe apporta à Paris, en 1970, une technique de danse, qu'il appela "Expression Primitive" à partir des danses haïtiennes et de la technique de Katherine Dunham.

Elle accède à sa dimension thérapeutique et symbolique, à proprement parler, avec la contribution de France Schott-Billmann. Docteure en psychologie, psychanalyste et danse-thérapeute, elle propose une approche anthropo- psychanalytique de l’Expression Primitive en lui donnant un cadre ritualisé et sécurisant.
France Schott Bilmann étudie depuis de nombreuses années les vertus de la danse et notamment la danse rythmée, elle est  l'auteur de plusieurs livres notamment "Le besoin de danser", "Guérir par la danse" et "La thérapie par la danse rythmée". 

La pratique se développe maintenant dans les quatres coins de la France et au niveau international notamment en Grèce, Italie, États-Unis, Belgique, Luxembourg...

0dd2ed_ece8a297cdce4baba842b912d6f71275.jpg

En quoi consiste t'elle ? 


Une pratique simple, ludique, naturellement joyeuse, dynamique, et universelle. 
Inutile de savoir danser, ni chanter. Aucun pré requis.                               
L'Expression Primitive invite à jouer avec la magie du rythme du djembé et de musiques rythmées. 
Elle invite à prendre conscience de nos rythmes biologiques et de la pulsion de vie qui nous anime. 
Elle propose de danser des actions gestualisées simples et accessibles à tous: couper, cueillir, semer, offrir, jeter, chasser, combattre...
Elle propose d'entrer dans la peau de différents symboles du monde végétal, minéral, animal et de personnages/archetypes issus d'histoires, de la mythologie ou de légendes.
Le geste est accompagné par des onomatopées ou des chants permettant d'accentuer l'incarnation de la symbolique.            
✨ Nous explorons ensemble la magie du mouvement libre et ritualisé ainsi que divers jeux rythmés. ✨

Untitled

SES BIENFAITS 

Cette pratique INTER-GENERATIONNELLE favorise et contribue à maintenir un équilibre physique, émotionnel et psychique. Elle libére des tensions, des tracas du quotidien et relaxe tout en se rechargeant en énergie.


SUR LE PLAN CORPOREL

Travaille la posture du corps, l'équilibre, la coordination des gestes, permet de se décharger du  trop plein d'énergie, de se relier à son corps. 

Elle favorise l'ancrage, l'etat de présence.


SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

Permet d'identifier ses émotions, de les exprimer dans un cadre prédéfini, pour ainsi mieux les accueillir et les gérer en autonomie. 

Developpe l'estime et la confiance en soi. 


SUR LE PLAN COGNITIF:

Permet une meilleure concentration, de structurer ses pensées. Développe les capacités d'écoute, de concentration et de mémorisation.

Invite à être à l'écoute de son propre rythme dans son quotidien.


SUR LE PLAN PSYCHIQUE:

Apaise le mental, favorise la libération d'endorphines et de dopamine , elle aide à réduire le stress. Naturellement joyeuse, la danse rythmée relance et maintien l'élan de vie. Elle encourage notre capacité de résilience et d'introspection.


SUR LE PLAN THÉRAPEUTIQUE : 

"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime". 

La danse rythmée accompagne de manière ludique des libérations de mémoires inscrites dans l'inconscient et dans le corps. 


⚠️ Elle est complémentaire à un suivi médical et/ou psychologique et ne substitue pas à ces derniers. ⚠️



Faire cœur avec votre propre nature en prenant soin de soi. Chaque séance vous apportera ce dont votre corps et esprit ont besoin !



🪄Explorons ensemble la magie du mouvement ritualisé et libre ainsi que divers jeux rythmés !🪄

Untitled
bottom of page